Et la pierre de la semaine est le quartz rose !
Nommé ainsi depuis 1800, on pouvait aussi le trouver sous le nom de quartz laiteux ou d’autres noms désuets tels que : Rubis de Bohême, Rosaline, …
Cette pierre appartient au groupe des quartz et à la classe minérale des oxydes, SiO2
Elle a une douce couleur rose pâle, plus ou moins intense (en fonction des éléments chimiques rencontrés), translucide, traversée par de nombreuses fissures claires.
Le quartz rose se forme dans les fissures des sources hydrothermales contenant du phosphate d’aluminium. Sa couleur est notamment due à l’inclusion d’oxydes de manganèse et de titane.
Les gisements principaux se trouvent au Brésil et à Madagascar. Mais on peut en trouver également en Namibie, aux Etats-Unis et même en France.
Le quartz rose dans la mythologie :
Connu déjà à l’âge du bronze, les civilisations du Moyen-Orient utilisaient le quartz rose pour honorer leur déesse Astarté, déesse de la fécondité, de la guerre et de l’amour.
Dans l’Egypte ancienne, le quartz rose est associé à Isis et aurait des vertus pour la peau. Les égyptiens fabriquaient des produits de beauté à base de silice (contenu dans le quartz) contre les rides.
Dans la mythologie grecque cette pierre est associée à deux mythes : celui d’Aphrodite et du mortel Adonis : en voulant le protéger d’Arès, Aphrodite se serait blessée et son sang aurait donné le quartz rose. Les grecs honoraient donc Aphrodite, déesse de l’amour et de la beauté, avec cette pierre. Le deuxième mythe grec concernant cette pierre raconte que c’est le dieu Eros, dieu de l’amour, qui aurait apporté le quartz rose sur terre pour apporter l’amour aux hommes
Propriétés utilisées en lithothérapies :
Les informations suivantes concernent les propriétés pouvant être utilisées dans le cadre de la lithothérapie. Il n’existe aucune preuve scientifique de leurs bienfaits. Cela n’a donc pas de valeur médicale. Pour tout problème de santé veuillez vous rapprocher de votre médecin.
Propriétés psychiques :
Lié au cœur le quartz rose peut être utilisé pour :
Améliorer la sensibilité, l’empathie et la capacité d’aimer,
Apaiser l’esprit en clarifiant nos propres besoins et en renforçant l’envie d’y répondre,
Favoriser l’ouverture d’esprit pour une coexistence harmonieuse.
Cette pierre peut donc être utile afin d'améliorer nos relations aux autres en permettant de s’accepter tel que nous sommes et d'apprendre à s’aimer soi-même.
Propriétés physiques :
Cette pierre aurait également des effets bénéfiques sur le plan physique :
Harmoniser le rythme cardiaque et renforcer le cœur,
Stimuler la circulation sanguine dans les tissus,
Prévenir le vieillissement de la peau.
Et bien d’autres propriétés, ...
Comments